Parapluies et ombrelles : d'accessoires de luxe à objets du quotidien
Profitons du printemps, où pluie et beaux jours alternent pour revenir sur l’histoire des parapluies et des ombrelles.
Car au XIXe siècle, ces deux objets ne sont pas de simples accessoires permettant de se protéger de la pluie et du beau temps, mais de véritables symboles d’appartenance à une classe sociale.
En effet, à cette époque, les matériaux avec lesquels étaient habituellement fabriqués les parapluies ou les ombrelles étaient le bois, le jonc, les fanons de baleine, ainsi que différents métaux et tissus de qualité, voire rares et même précieux, comme l’ivoire, la nacre et même l’or et l’argent.
Leur utilisation nécessitait un savoir-faire technique, et un soin particulier était apporté aux finitions. Au fil du temps, des matériaux nouveaux ont été introduits comme l’aluminium, le caoutchouc ou encore le celluloïd, imitation de l’ivoire élaborée vers 1850.
Côté technique, un système breveté utilisait pour la première fois le roulement à billes, technique jusqu'alors réservée aux bicyclettes ou à l’industrie automobile naissante. Le parapluie ou l’ombrelle étaient par conséquent des objets onéreux, véhiculant une image de luxe et d’élégance.
Si le parapluie et l’ombrelle pliable sont apparus bien avant le XIXe siècle, c’est durant cette période que les inventeurs ont oeuvré pour les perfectionner afin d’en réduire l’encombrement et de permettre de les transporter partout ou presque à l'aide de ressorts et charnières.
Un peu plus tard, l’apparition de machines entraîne la mécanisation progressive de la fabrication, en même temps que l’objet se standardise et évolue vers la version que l’on connaît aujourd’hui.
L’émergence d’entreprises capables de mettre en place une production spécialisée soit de pièces, soit de produits finis permet de proposer des objets moins chers à une clientèle plus nombreuse.
Vues à travers les brevets d’invention du XIXe siècle, ces évolutions illustrent la mue d’un artisanat en industrie, la transformation d’un objet de luxe en objet de consommation courante.